Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le "Rail Miniature du Pays Fertois"

DISCOURS INAUGURAL

Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le Maire,
Chers amis.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis au Rail Miniature du Pays Fertois d'être ce qu'il est aujourd'hui, une association qui prend son véritable envol depuis l'attribution d'un local sécurisé par la municipalité.

Extrait d'un textes tirés de Wikipédia :

"Traditionnellement, on accuse le père d'offrir un « train électrique » à son enfant pour pouvoir y jouer lui-même, mais dans ce cas, il ne s'agit que très rarement de modélisme. Cependant, le père peut tout à fait accompagner son enfant dans la pratique du modélisme ferroviaire. En effet, cette activité traverse les champs du jeu les plus courants, allant de faire avancer un train sur une voie ferrée à la reproduction la plus soignée possible de la réalité technique et de l'activité ferroviaire à une échelle réduite. Or, si la simple circulation d'un train rudimentaire est une activité praticable par les tout-petits, le modélisme ne l'est plus du tout."

"Le modélisme ferroviaire est reconnu comme étant un loisir particulièrement complet : il est à la fois nécessaire d'entretenir l'habileté de ses mains pour la construction, mais également d'être capable d'effectuer des recherches ou des relevés, de constituer des dossiers documentaires ou encore de réfléchir aux possibilités de manœuvres sur un réseau. Une formation aux aspects techniques et artistiques est alors primordiale afin de mettre en œuvre avec succès les différents outils, matériaux et produits nécessaires à la réalisation d'une maquette fonctionnelle et agréable à l'œil."

Fin de citation

Tout ceci sans prendre en compte un grand nombre de savoirs et savoirs faire dans des domaines très variés dont : la menuiserie, la peinture (artistique ou pas) l'électricité, l'électronique, les automatismes, l'informatique, la mécanique, les mathématiques, l'architecture, le français et les langues étrangères, la géographie, le dessin technique et bien d'autres encore, tout en sachant que les trains miniatures peuvent également servir à un apprentissage, professionnel ou non.

Je citerai une partie du chapitre "Un jeu de société" de l'article de Monsieur Olivier Taniou, sur le dépôt vapeur de Laval au 1/87ème piloté par trois intervenants :
"Faire fonctionner un dépôt est un beau jeu de société… Il faut une bonne concertation entre les trois joueurs, se fixer des objectifs de manœuvres (chargement en charbon, ravitaillement en eau, en sable...) et capter l'attention du visiteur en exposition."

Fin de citation

En effet, quelle belle application de socialisation, de coordination pour faire vivre ce dépôt ! Mais ce jeu ne s'arrête pas aux seuls membres pilotant ces modules "Dépôt", il en va de même avec les membres des autres associations auxquelles le dépôt est relié en exposition et où circulent les trains de module en module, d'association en association.

Pour vous faire connaître un peu plus le monde du modélisme, j'ai pensé vous citer les noms de certains des grands personnages pratiquants, ou ayant pratiqué cette discipline : Bernard Blier ; Fabrice ; Claude Bolling ; JP Beltoise ; Riccardo Patrese ; L'ancien président de la république italienne Giovanni Gronchi ; Frank Sinatra ; R Regan ; Raymond Devos ; Michel Chevalet ; Elton John ; Edouard Molinaro ; Walt Disney ; Didier Camberabero ; Louis Gallois ; Prince Régner de Monaco ; Le Grand Duc Jean de Luxembourg ; Wiston Churchil.

Points importants pour nous et sans lesquels nous n'aurions pas d’existence : les projets, avec, bien sûr, la Gare de La Ferté Macé pour laquelle il nous faut trouver, pour la première tranche l'importante somme de 2000 €, vient ensuite un projet plus rapide à réaliser pour porter le drapeau Fertois dans les expositions mais dont le coût est aux environ de 1000 €. Sont aussi validés deux projets de membre dont le diorama en construction qui se trouve dans cette pièce et dont le coût est nul pour l'association.
Il nous faut également terminer le réseau "manœuvres", surtout lui adjoindre un décor.

Publicité
Publicité
le "Rail Miniature du Pays Fertois"
Publicité
Newsletter
Publicité